A la découverte du jardin d’Eden de Huahine pour Estelle

Profitant de la visite de la famille au Fenua, nous avons décidé d’aller quelques jours à Huahine, île que j’avais visitée il y a 10 ans.

Plage devant le Relais MahanaAprès avoir fait une escale à Raiatea, nous sommes arrivés à Huahine où une location de voiture nous attendait. L’aéroport est au nord de l’île et nous nous dirigeons au Sud pour nous rendre au Relais Mahana, à Parea. La route est goudronnée tout le long mais assez sinueuse et donc il faut compter 40 à 50 minutes de transfert.

A notre arrivée au Relais Mahana, Celina nous attendait avec un cocktail de bienvenue et nous a remis nos clés d’un bungalow supérieur plage de suite, puisqu’il était disponible dès le matin.
Au sein de l’hôtel, il existe plusieurs catégories de bungalows : jardin et plage.
Notre bungalow plage est composé d’un lit double, d’un bureau et de 2 lits d’une personne convertis en canapé. La salle de bain est équipée d’une douche. Un brasseur d’air est installé, qui nous a amplement suffi mais selon certains clients, ils regrettent que la climatisation ne soit pas installée. Chaque bungalow dispose d’une terrasse abritée.
Au niveau restauration, vous dégusterez des plats typiques et des animations seront organisées chaque semaine.

Plage du Relais MahanaCet hôtel est situé sur la plus belle plage de sable blanc de Huahine. La plage est en légère pente ce qui permet même aux plus petits de l’apprécier. Un immense Tumu Tamanu permet d’avoir une partie de la plage à l’ombre.

Le Relais Mahana est un hôtel familial qui convient aussi bien aux jeunes mariés qu’aux familles. Chacun trouve son bonheur au sein de l’hôtel.

Un ponton est également installé au milieu de la plage afin de prendre le bateau pour les excursions mais aussi de faire des plongeons pour petits et grands. Les enfants ont pris plaisir à plonger dans le lagon mais aussi à observer la faune sous marine. Au pied du ponton, il y a de magnifiques roses de corail…
Des kayaks sont mis à disposition des clients et une balade est très agréable dans cet endroit de quiétude.

Le Relais Mahana dispose également d’une piscine qui sera en rénovation en mai 2010.

Au niveau des excursions, Celina et Moea, à la réception en proposent un grand choix.

Le lendemain de notre arrivée nous sommes partis en excursion 4×4 avec un guide afin de découvrir les richesses de Huahine.
Voici notre parcours d’une demi journée
Kayak au Relais MahanaL’île de Huahine se compose de 2 îles reliées par un pont : Huahine Nui ( Huahine Grand ) et Huahine Iti ( Huahine petit ).
A Huahine Nui, le centre administratif de Fare est un port agréable et un village paisible situé au pied du Mont Turi ( 669 m ) et où vous pourrez vous restaurer facilement en dégustant des plats typiquement polynésiens.
L’aéroport a été aménagé dans la partie nord de l’île en bordure du lac Fauna Nui, bras de mer longeant, à l’opposé, le fameux site archéologique de Maeva.
Ce village fut le berceau des huit chefferies de l’île, d’où la présence des Marae royaux, dont le premier était défendu par des fortifications. Cet ensemble de dalles alignées, de pavés et de plates-formes à gradins disséminés entre le lac et les contreforts montagneux, est complété par des pièges à poissons anciens et un Fare Pote’e.
Ensuite petit arrêt chez un producteur de vanille, qui nous explique la culture, la récolte et la renommée de la vanille dans le monde.

Nous avons continué notre route vers le village de Faie, célèbre pour ses anguilles à oreilles considérées comme sacrées par les villageois qui les nourrissent. Particularité de ces anguilles : leurs yeux bleus.
Bungalow Jardin Relais MahanaLa route bifurque vers l’intérieur de l’île à travers les pentes du mont Turi, vers le belvédère aménagé permettant d’avoir une vue sur la très belle baie de Maroe et son village situé au sud de l’île.
La route traversière permet d’admirer l’opulence des plantations de Taro et de vanille avant d’arriver à Fitii, village niché au fond d’une baie.
Au lieu de rejoindre Fare, le tour se poursuit en direction Huahine Iti, plus petite et moins habitée, en traversant le pont qui sépare les 2 grandes baies de Maroe à l’Est et de Bourayne à l’Ouest.
Une halte s’impose au village de Maroe, d’où la vue sur Huahine Nui est spectaculaire, notamment sur le mont Turi et vers l’Ouest, la silhouette montagneuse de la grande pagaie du dieu Hiro.
Sur la côte orientale, les habitants du village de Tefarerii vivent maintenant de la culture des pastèques et des melons pratiquée sur le motu voisin.
Notre tour se terminera à notre hôtel au sud de l’île près de Parea.

Ce fut une très belle découverte de l’île de Huahine : une nature sauvage et séduisante, et un passé mystérieux.

Le 3ème jour nous avons décidé de faire une excursion lagunaire d’une journée afin de découvrir Huahine autrement.
Après un transfert jusqu’au quai de Fare, nous avons embarqué à bord d’une pirogue à moteur.
Nous sommes partis au sud en direction de la baie de Bourayne, en passant devant le Huahine Te Tiare Beach Resort. La pirogue a jeté l’ancre dans la baie et nous avons pu nagé au jardin de corail avec de magnifiques poissons. Cette balade est ouverte à tout public, même aux jeunes enfants. Ensuite nous avons continué vers la Baie de Maroe où nous avons eu les explications des différents sites cultes de l’île.
Lit double Relais MahanaDirection Faie, pour voir les anguilles sacrées de la rivière et visite de l’unique ferme perlière.Salon Relais Mahana
A l’heure du déjeuner, nous sommes partis sur un motu, où nous attendait un repas typiquement tahitien, avec démonstration de la préparation du poisson cru au lait de coco. Un vrai délice !!! Durant ces heures passées sur le motu, nous avons pu dialoguer avec les locaux au rythme du Ukulélé, apprécier les baignades dans le lagon mais également se balader sur la plage côté océan, voir ses grosses vagues se briser sur la barrière de corail et ramasser des coquillages superbes.
En fin de journée nous sommes repartis et la pirogue nous a déposé directement au ponton du Relais Mahana.

Cette journée est inoubliable, nous avons découvert Huahine autrement avec des vues panoramiques exceptionnelles depuis le lagon de couleur turquoise et émeraude.

Après ces 3 jours merveilleux sur Huahine, nous avons du rentré à Tahiti. Mais en disant qu’un jour nous reviendrons…

Leave a Reply

To submit your comment, click the image below where it asks you to... Clickcha - The One-click Captcha